Burkina Faso : une enquête ouverte après l’assassinat de l’ex-ministre Yolande Viviane Compaoré

Les autorités judiciaires burkinabè ont annoncé, le 13 janvier 2026, l’ouverture d’une enquête sur l’assassinat de l’ancienne ministre Viviane Yolande Compaoré, dont le corps sans vie a été découvert le 10 janvier dans une maison située dans un quartier populaire de Ouagadougou.

Selon le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouagadougou, Lafama Prosper Thiombiano, « les premiers éléments recueillis sur la scène de crime révèlent que la victime a été agressée et assassinée à son domicile ». Une enquête judiciaire a été immédiatement diligentée afin de « retrouver les auteurs et éventuels complices » de ce crime. Aucun appel à témoins n’a, pour l’instant, été lancé par le parquet.

Viviane Yolande Compaoré était une figure influente de la vie politique burkinabè, particulièrement sous le régime de l’ancien président Blaise Compaoré, renversé en 2014 à la suite d’une insurrection populaire. Proche de l’ex-chef de l’État, aujourd’hui en exil en Côte d’Ivoire, elle a occupé plusieurs fonctions de premier plan.

Ancienne gouverneure de la région du Nord, elle fut également députée du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ancien parti au pouvoir. À la fin des années 1990, elle a successivement exercé les fonctions de ministre des Transports et du Tourisme, puis de ministre de l’Intégration régionale.

Au Parlement, Viviane Yolande Compaoré a présidé la Commission des Affaires étrangères et de la Défense de l’Assemblée nationale et dirigé le Réseau des femmes parlementaires de la Francophonie, renforçant son influence sur la scène politique nationale et internationale.

L’enquête en cours devra établir les circonstances exactes de cet assassinat et identifier les responsabilités.

Avec les informations de Jeune Afrique 
Précédent
Précédent

Tunisie : quinze ans après, le 14 janvier divise toujours sur la révolution et la démocratie

Suivant
Suivant

Sénégal–Koweït : une coopération stratégique renforcée