Cameroun : Accord avec la Guinée équatoriale pour exploiter le gisement gazier Yoyo-Yolanda

Le Cameroun et la Guinée équatoriale renforcent leur coopération énergétique avec la signature d’un accord portant sur l’exploitation conjointe du champ gazier transfrontalier Yoyo-Yolanda, a annoncé le ministère camerounais des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique.

Situé en zone offshore, le gisement s’étend sur 34,7 kilomètres de long, avec une largeur variant de 1,2 à 5 kilomètres, à des profondeurs de 2 300 à 2 800 mètres. L’accord concerne deux blocs de part et d’autre de la frontière maritime séparant les deux États et a été signé par le ministre camerounais par intérim Fuh Calistus Gentry et le vice-président équato-guinéen Teodoro Nguema Obiang Mangue.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un traité bilatéral conclu en 2023, autorisant l’exploitation commune des réserves pétrolières et gazières du golfe de Guinée, estimées à 2 500 milliards de pieds cubes, dont 84 % pour la Guinée équatoriale et 16 % pour le Cameroun. Le développement du projet Yoyo-Yolanda devrait consolider le positionnement régional des deux pays, garantir une exploitation concertée et équitable des ressources naturelles, renforcer la sécurité énergétique et stimuler la croissance économique.

La Guinée équatoriale détient également 39 milliards de mètres cubes de réserves gazières, tandis que le projet Yoyo-Yolanda illustre la volonté de Yaoundé et Malabo de promouvoir un partenariat énergétique durable, bénéfique aux deux nations et à l’ensemble de la région du golfe de Guinée.

Avec les informations de Sahel Intelligence
Précédent
Précédent

Côte d’Ivoire : mobiliser plus de 175 milliards d’euros pour son développement d’ici 2030

Suivant
Suivant

Sénégal : Starlink lance ses activités pour connecter un million de personnes