Congo-Brazzaville : Pierre Moussa reconduit à la tête du Parti congolais du travail
Le 1er janvier 2026, Pierre Moussa a été reconduit au poste de secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), principal parti de la majorité au Congo-Brazzaville. Âgé de 85 ans, il entame un second mandat de cinq ans à la tête de la formation, à l’issue d’un processus marqué par de longues tractations internes.
Plusieurs figures politiques, dont l’ancien ministre des Finances Gilbert Ondongo, l’ambassadeur Rodolphe Adada et Denis Christel Sassou Nguesso, fils du président, avaient été évoquées comme successeurs potentiels. Mais les congressistes ont finalement opté pour la continuité, jugeant favorable le bilan du sortant.
Économiste de formation, Pierre Moussa a occupé divers postes ministériels entre 1997 et 2012, avant de présider la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) jusqu’en 2017. Il dirige le PCT depuis 2018.
Cette reconduction intervient dans un contexte de consolidation du pouvoir autour du président Denis Sassou Nguesso, lui-même âgé de 82 ans, qui a été désigné candidat du parti à la prochaine élection présidentielle. Ce choix, annoncé le 31 décembre lors du sixième Congrès ordinaire du PCT, prolonge un règne entamé il y a plus de quatre décennies.
Le congrès, qui a rassemblé plus de 3 000 délégués venus du pays et de la diaspora, confirme ainsi la stabilité apparente d’un appareil politique centralisé autour d’alliés de longue date du chef de l’État.
Avec les informations de RFI