Côte d’Ivoire : le PPA-CI mobilise une campagne pour faire libérer ses militants détenus

Le PPA-CI a lancé le 29 novembre 2025 à Abidjan l’Initiative pour la libération des prisonniers d’opinion afin d’obtenir la libération immédiate des militants arrêtés après la marche interdite du 11 octobre. Le parti affirme que plus d’un millier de personnes ont été interpellées lors de cette mobilisation. Il indique qu’une majorité a été jugée en comparution immédiate. Les avocats rapportent que 394 prévenus ont été condamnés à trois ans de prison ferme.

La direction du PPA-CI estime que ces arrestations relèvent d’une décision politique. Sébastien Dano Djedjé affirme que ces citoyens n’ont fait qu’exprimer pacifiquement leur désaccord. L’ILPO prévoit des visites aux détenus et un soutien juridique. Elle prévoit également un appui social aux familles concernées. Elle veut engager des démarches nationales pour accélérer les libérations.

Elle veut aussi solliciter des relais internationaux. Laurent Gbagbo a dénoncé à nouveau le quatrième mandat d’Alassane Ouattara. Il le juge anticonstitutionnel. Il affirme que les militants emprisonnés paient le prix de cette contestation. Il appelle à les soutenir sans relâche. Le PPA-CI a été écarté de la présidentielle après l’invalidation de sa candidature. Le parti a décidé de boycotter les législatives du 27 décembre. Une vingtaine de cadres ayant choisi d’y participer ont été exclus. Cette crise illustre les tensions persistantes entre le pouvoir et l’opposition.

Avec les informations de Afrique7
Précédent
Précédent

RDC : fin de la dernière épidémie d’Ebola

Suivant
Suivant

Maroc : le Front Polisario se montre disposé à négocier