Côte d’Ivoire : l’État lance le rachat de 130 000 tonnes de cacao pour soulager les producteurs
En Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, l’État a officiellement lancé le 29 janvier 2026 son plan de rachat des stocks invendus afin de mettre fin à la crise qui frappe les producteurs depuis plusieurs semaines. L’annonce a été faite par le Conseil café-cacao (CCC), organe régulateur de la filière, lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan, dans l’usine de l’entreprise publique Transcao.
Ce plan avait été annoncé une semaine plus tôt, le 19 janvier, lorsque le gouvernement s’était engagé à retirer la totalité des volumes de cacao bloqués dans les coopératives et les ports. Le 20 janvier, un mécanisme de rachat avait été officiellement dévoilé, en partenariat avec le CCC et l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA), avec la promesse d’une avance de fonds publics pour permettre l’achat immédiat des fèves.
Selon les estimations du gouvernement, environ 130 000 tonnes de cacao seraient concernées par ce blocage, même si le CCC n’a pas confirmé ce chiffre. Jeudi, les premiers camions ont commencé à livrer des centaines de sacs de fèves, marquant le démarrage effectif de l’opération.
« Le planteur touchera désormais le prix réel fixé par le gouvernement », a assuré le directeur général du CCC, Yves Brahima Koné. En parallèle, la tension reste vive dans la filière : deux syndicalistes ont été de nouveau convoqués par la justice le 30 janvier, après avoir dénoncé publiquement la situation.
Ce plan vise à rétablir la liquidité dans une filière clé qui représente plus de 40 % des exportations agricoles du pays et fait vivre plusieurs millions de personnes.
Avec les informations de Africa Radio