Ghana: 2,8 milliards de dollars pour développer le réseau routier en 2026
Le gouvernement ghanéen a annoncé un investissement de 30,8 milliards de cedis (environ 2,8 milliards USD) pour l'année 2026, soit plus du double du budget de 2025 (13,8 milliards de cedis), afin de concrétiser le programme stratégique national « Big Push » axé sur le développement du réseau routier. Cette enveloppe budgétaire souligne la priorité accordée à la modernisation des infrastructures de transport. Les projets visent la construction et la réhabilitation de routes principales, régionales et rurales, ainsi que l’aménagement de corridors transfrontaliers cruciaux. Une attention particulière sera portée à l'amélioration de la connectivité des zones isolées pour optimiser la circulation des personnes et le transport des marchandises, le réseau routier concentrant actuellement plus de 90 % des déplacements dans le pays.
Le programme « Big Push » est une initiative plus vaste, dotée d'une enveloppe globale de 10 milliards de dollars, visant à combler le déficit d’infrastructures dans des secteurs clés tels que l’énergie, les infrastructures numériques et le développement urbain et rural. Les autorités ghanéennes, à travers ce plan ambitieux, aspirent à créer les conditions d'une croissance économique durable à long terme.
En renforçant la compétitivité du Ghana, ces investissements massifs sont également destinés à créer des emplois stables pour les populations locales. Des chantiers en cours, comme la route Wa-Tumu-Han à Guli, dans la région de l’Upper West, témoignent de la mise en œuvre progressive de ces objectifs nationaux pour transformer le paysage infrastructural ghanéen.
Avec les informations de Le360 Afrique