Guinée-Bissau : Domingos Simoes Pereira convoqué par un tribunal militaire
Le principal opposant bissau-guinéen, Domingos Simoes Pereira, leader du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), sera entendu par un tribunal militaire le 13 février 2026, selon des sources judiciaires et militaires. Placé en résidence surveillée depuis sa libération le 31 janvier, après avoir été arrêté le jour du coup d’État du 26 novembre, Pereira est officiellement poursuivi pour des délits économiques présumés, mais il est désormais soupçonné d’implication dans plusieurs tentatives de putsch.
Des sources proches du tribunal indiquent qu’il sera interrogé sur son rôle présumé dans une tentative de coup d’État, et l’état-major évoque « de nombreux soupçons » concernant sa participation à des actions subversives. Pereira serait lié à au moins deux tentatives de putsch précédentes : fin 2023 et octobre 2025, lors desquelles plusieurs officiers supérieurs ont été arrêtés. Certains d’entre eux avaient accusé l’opposant de les avoir financés.
Depuis le 26 novembre, la Guinée-Bissau est dirigée par les militaires, avec à leur tête le général Horta N'Tam, qui a suspendu le processus électoral après le renversement du président Umaro Sissoco Embalo. Cette convocation souligne la tension persistante entre le régime militaire et l’opposition historique, et les enjeux sécuritaires et politiques qui pèsent sur le pays avant le retour éventuel aux élections prévues pour décembre.
Avec les informations de Africa Radio