Guinée : l’Union africaine recommande la levée des sanctions après le retour à l’ordre constitutionnel
La Commission de l’Union africaine (UA) a officiellement recommandé la levée de la suspension de la Guinée-Conakry, en vigueur depuis le coup d’État militaire de 2021. L’annonce a été faite le jeudi 22 janvier 2026 par le président de la Commission, Mahmoud Ali Youssouf, lors de la 1325e réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’organisation panafricaine.
Selon lui, la Guinée a franchi « un jalon décisif dans sa transition politique » avec l’adoption d’une nouvelle Constitution et l’organisation d’une élection présidentielle, marquant ainsi un retour effectif à l’ordre constitutionnel. Sur cette base, il a exhorté le Conseil à lever les sanctions imposées au pays, conformément à l’évaluation réalisée par la Commission de l’UA.
La suspension de la Guinée avait été décidée après la prise du pouvoir par l’armée en septembre 2021. Sa levée permettrait à Conakry de réintégrer pleinement les instances de l’Union africaine, une étape jugée essentielle pour la mise en œuvre de la feuille de route nationale en matière de développement durable, de gouvernance et de stabilité institutionnelle.
Tout en saluant les avancées réalisées, le président de la Commission a réaffirmé l’engagement de l’Union africaine à accompagner les autorités guinéennes dans les efforts visant à consolider la paix, la stabilité politique et le développement économique.
La réunion du Conseil de paix et de sécurité était consacrée, entre autres, à l’examen de la transition politique en Guinée, désormais considérée comme achevée par l’organe exécutif de l’UA.
Avec les informations de APANews