Égypte : Le Caire rejoint le Conseil de paix pour Gaza initié par Trump
L’Égypte a officiellement accepté de rejoindre le Conseil de paix pour Gaza, une initiative lancée par le président américain Donald Trump. L’annonce a été faite le 21 janvier dans un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères. Le Caire a indiqué qu’il entamera toutes les démarches juridiques et constitutionnelles nécessaires pour formaliser son adhésion.
L’Égypte affirme son soutien à la mission du Conseil dans le cadre de la deuxième phase du plan global visant à mettre fin au conflit dans la bande de Gaza, conformément à la résolution 2803 du Conseil de sécurité de l’ONU. Elle s’engage à poursuivre ses efforts, en coordination avec les États-Unis et d’autres partenaires, pour consolider le cessez-le-feu, faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et permettre le déploiement d’une force internationale de stabilisation.
Le communiqué précise que l’Égypte appuiera le Comité chargé de l’administration de Gaza afin qu’il puisse lancer les projets de redressement et de reconstruction. Ces actions visent à établir une paix durable et à garantir le droit du peuple palestinien à l’autodétermination. Le mandat du Conseil et des structures associées est prévu jusqu’à fin décembre 2027, conformément aux décisions de l’ONU.
Initialement dédié à Gaza, le Conseil de paix pourrait être étendu à d’autres crises internationales. Il compte 11 membres, dont des responsables turcs, qataris et émiratis, ainsi que des représentants de l’ONU et plusieurs personnalités internationales.
APANews