Libye : retour des concessions pétrolières après 18 ans

La Libye dévoilera entre février et mars 2026 les compagnies sélectionnées dans son premier appel d’offres pétrolier et gazier depuis près de 18 ans, selon la Compagnie nationale de pétrole (NOC). L’appel d’offres lancé en mars dernier concerne une vingtaine de blocs onshore et offshore “hautement prometteurs”. Trente-sept entreprises, dont ExxonMobil, Eni, TotalEnergies, Shell et BP, ont été pré-qualifiées. Tripoli espère relancer un secteur fragilisé par l’instabilité politique et les interruptions de production depuis 2011.

La NOC estime que ces nouveaux gisements pourraient porter la production à 2 millions de barils/jour dans les prochaines années, contre 1,4 million actuellement. Le pays dispose de 48,4 milliards de barils de réserves confirmées, les plus importantes d’Afrique.

Mais l’instabilité institutionnelle — duel entre le gouvernement reconnu par l’ONU à Tripoli et l’autorité de l’Est dominée par Khalifa Haftar — continue de menacer les installations et les investissements étrangers.

La relance pétrolière pourrait renforcer l’influence énergétique de la Libye en Méditerranée, accroître la concurrence avec l’Algérie et l’Égypte, et réactiver les rivalités entre puissances occidentales présentes dans le secteur. Elle pourrait aussi repositionner Tripoli comme acteur clé dans la sécurité énergétique européenne.

Avec les informations de L'orient-Le Jour 
Précédent
Précédent

Sénégal : forte baisse des prix du carburant portée par l’essor pétro-gazier

Suivant
Suivant

Cameroun : le RDPC s’impose dans les 10 conseils régionaux