Maroc-Sénégal : 17 accords pour renforcer la coopération bilatérale
Le Maroc et le Sénégal ont officialisé, les 26 et 27 janvier 2026 à Rabat, la signature de 17 accords et mémorandums d’entente lors de la 15e session de leur Commission mixte, sous la présidence du chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch et de son homologue sénégalais Ousmane Sonko. Ces accords couvrent plusieurs secteurs stratégiques : industrie, agriculture, pêche maritime, PME, infrastructures industrielles, enseignement supérieur, sécurité sanitaire des aliments et coopération jeunesse. Un mécanisme de concertation consulaire a également été établi pour renforcer la coopération bilatérale.
Les échanges commerciaux entre Rabat et Dakar ont atteint environ 3,7 milliards de dirhams (370 M$) en 2024, avec une progression des investissements marocains au Sénégal dans les secteurs bancaire, énergétique et du bâtiment. Akhannouch et Sonko ont insisté sur l’importance de consolider les liens économiques, sociaux et religieux, soulignant que la ferveur sportive, notamment lors de la finale de la CAN 2025-2026, ne devait pas affecter les relations bilatérales.
Les deux pays envisagent également l’organisation d’un forum économique conjoint à l’issue de la Commission mixte, afin de dynamiser les investissements et le commerce. Cette démarche traduit une volonté claire d’« élever les relations à un niveau multidimensionnel », selon les déclarations officielles, et de favoriser un équilibre entre les entreprises marocaines au Sénégal et les entreprises sénégalaises souhaitant accéder au marché marocain.
La signature de ces 17 accords marque un jalon important dans la coopération maroco-sénégalaise, en consolidant des partenariats économiques et sociaux dans un contexte régional et continental dynamique.
Avec les informations de Anadolu Ajansi