Maroc-États-Unis : Mohammed VI rejoint le « Conseil de paix » de Trump
Le roi du Maroc, Mohammed VI, a accepté lundi l’invitation du président américain Donald Trump pour rejoindre le Conseil de paix en tant que « membre fondateur », selon un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères. Le monarque a salué l’« engagement » et la « vision » de Donald Trump et ratifiera la charte constitutive de ce conseil.
Cette instance a été initialement conçue pour superviser la reconstruction de Gaza, mais sa charte ne mentionne plus ce territoire et vise désormais à « contribuer à la résolution des conflits armés dans le monde » et à promouvoir la paix au Moyen-Orient.
Pour devenir membre permanent, les États candidats doivent s’acquitter de plus de 1 milliard de dollars en espèces, selon la charte obtenue par l’AFP. Plusieurs dirigeants étrangers ont reçu une invitation, dont le président russe Vladimir Poutine, mais aucun autre État n’a encore répondu officiellement.
Le conseil est présenté comme une initiative internationale sous la présidence de Donald Trump, avec pour objectif d’adopter une « nouvelle approche pour résoudre les conflits » à l’échelle mondiale. Le Maroc devient ainsi l’un des premiers pays à s’engager dans cette structure, confirmant sa coopération avec les États-Unis sur les questions de paix et de sécurité.
Le projet souligne également l’importance du rôle diplomatique du Maroc dans la région et son appui aux initiatives internationales pour la stabilité et la résolution des conflits.
Avec les informations de Jeune Afrique