Maroc–Pakistan : un mémorandum d’entente pour renforcer la coopération militaire
Le Maroc et le Pakistan ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération militaire avec la signature, le 13 janvier 2026 à Rabat, d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la défense. L’accord a été signé lors d’une visite de travail du ministre fédéral pakistanais de la Défense, Muhammad Asif Khawaja, à la tête d’une délégation de haut niveau.
Sur instructions royales, le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, a reçu son homologue pakistanais en présence du général de corps d’armée Mohammed Berrid, inspecteur général des Forces armées royales et commandant la zone sud, ainsi que de l’ambassadeur du Pakistan à Rabat.
Le mémorandum d’entente couvre plusieurs axes stratégiques de coopération, notamment la formation et l’entraînement, les exercices militaires conjoints, la cybersécurité, l’industrie de défense, la santé militaire, ainsi que l’échange d’expertise et d’expérience dans des domaines d’intérêt commun. Il prévoit également la mise en place d’un mécanisme conjoint de coordination et de suivi des activités arrêtées d’un commun accord.
Les deux ministres ont souligné l’importance du partenariat bilatéral et passé en revue les perspectives de son renforcement. La rencontre a aussi permis de mettre en avant les initiatives marocaines de coopération Sud-Sud et d’intégration régionale, positionnant le Royaume comme un acteur de stabilité et de sécurité régionale.
Au terme des échanges, Rabat et Islamabad ont exprimé leur volonté commune de consolider durablement leurs relations militaires à travers la mise en œuvre effective de ce mémorandum.
Avec les informations de Médias 24