RDC : décès de Roland Lumumba, fils du héros Patrice Lumumba
Roland-Gilbert Okito Lumumba, fils du premier Premier ministre congolais Patrice Lumumba, est décédé ce mercredi 28 janvier à Kinshasa, à l’âge de 67 ans, des suites d’une maladie, selon la Fondation Patrice Lumumba et plusieurs médias locaux. Né en 1958, il avait trois ans lors de l’assassinat de son père, le 17 janvier 1961. Après un exil familial en Égypte, il poursuit des études d’architecture à Paris avant de revenir en RDC dans les années 1990, période à laquelle la famille s’engage pleinement pour éclaircir les circonstances de la mort de Patrice Lumumba.
Roland Lumumba devient président de la Fondation Patrice Emery Lumumba en 2003 et milite pour la préservation de la mémoire de son père, notamment à travers des démarches judiciaires internationales. En 2011 et 2016, la famille dépose plusieurs plaintes à Bruxelles pour crimes de guerre, recel de cadavre et traitements inhumains, visant des responsables belges impliqués dans l’assassinat. En 2020, le tribunal de première instance de Bruxelles ordonne la restitution de la dent de Patrice Lumumba, inhumée symboliquement à Kinshasa.
Architecte et homme politique, Roland Lumumba a ainsi fait de sa vie un combat pour la mémoire et la justice. Sa disparition survient alors que la famille poursuit l’ouverture d’un procès contre Étienne Davignon, ex-diplomate belge de 93 ans, pour crimes de guerre imprescriptibles. La RDC perd ainsi une figure emblématique de la mémoire du héros de l’indépendance et de la lutte pour la justice historique.
Avec les informations de Africa Radio