Soudan : 11 millions de femmes et filles menacées par la faim, alerte ONU Femmes

À Genève, ONU Femmes a lancé un appel urgent pour protéger les femmes et les filles du Soudan, victimes de la guerre et de la faim. Selon son rapport, près de 11 millions d’entre elles vivent une insécurité alimentaire aiguë, soit 73,7 % sans diversité alimentaire minimale. Dans les régions d’El Fasher et de Kadugli, la famine est désormais officielle, selon le Cadre intégré de classification (IPC).

Anna Mutavati, directrice régionale d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Est et australe, a dénoncé la « double peine » subie par les femmes, exposées à la fois à la faim et aux violences sexuelles dans les zones de conflit. Elle a exhorté à la mise en place de couloirs sécurisés, à un cessez-le-feu immédiat et à la priorisation des femmes dans les programmes de secours. L’agence appelle également les bailleurs à financer les organisations locales dirigées par des femmes.

Depuis avril 2023, la guerre entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR) a fait des dizaines de milliers de morts et plusieurs millions de déplacés. La prise d’El Fasher par les FSR fin octobre a aggravé la crise humanitaire et menace l’unité territoriale du pays.

Sur le plan régional, la famine risque de déstabiliser davantage la Corne de l’Afrique, déjà affectée par les crises au Tchad et au Soudan du Sud. Diplomatiquement, cette alerte place la communauté internationale face à l’urgence d’un plan de paix humanitaire sous supervision africaine.

Avec les informations d’Anadolu Ajansi
Précédent
Précédent

Éthiopie : la COP32 sur le climat prévue pour 2027

Suivant
Suivant

Tchad : plus de 20,5 milliards $ mobilisés pour le PND 2030