Soudan : une attaque de drone tue un humanitaire et détruit une aide vitale
Un convoi humanitaire du Programme alimentaire mondial (PAM) a été la cible d’une attaque de drone vendredi dans le Kordofan Nord, au Soudan. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), l’attaque a causé au moins un mort et plusieurs blessés, et a entraîné la destruction de l’aide alimentaire transportée.
Les camions, partis de Kosti, acheminaient une assistance destinée aux familles déplacées autour d’El Obeid, capitale régionale. Des organisations locales, dont les Avocats de l’urgence et le Réseau des médecins du Soudan, accusent les Forces de soutien rapide (FSR) d’être à l’origine de la frappe.
Depuis le début de la guerre entre l’armée soudanaise et les FSR en avril 2023, le conflit a provoqué une catastrophe humanitaire majeure. Plus de 21 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire à travers le pays. Les violences ont fait des dizaines de milliers de morts et forcé environ 11 millions de personnes à fuir leurs foyers.
Dans la région du Kordofan, les combats ont déplacé 88 000 personnes entre octobre et janvier, plaçant des centaines de milliers d’habitants au bord de la famine. L’ONU qualifie la situation au Soudan de pire crise humanitaire au monde, alors que les attaques contre les convois humanitaires menacent directement l’accès à l’aide vitale.
Avec les informations de Ahram Info