Togo – Russie : Faure Gnassingbé rencontre Vladimir Poutine à Moscou
Il s’agit de sa première rencontre en six ans avec Vladimir Poutine, dans un contexte de rapprochement accru entre la Russie et l’Afrique de l’Ouest. Les discussions au Kremlin sont dominées par les questions sécuritaires, quelques semaines après la ratification, en octobre 2025, d’un accord-cadre prévoyant exercices militaires conjoints, programmes de formation, partage de renseignements et appui médical d’urgence. Malgré les spéculations sur une éventuelle présence de l’Africa Corps, une source proche du pouvoir togolais affirme que Lomé n’en voit pas la nécessité, privilégiant la diversification de ses partenaires.
Les échanges visent aussi l’expansion du partenariat dans le commerce, l’agriculture, l’énergie, la sécurité alimentaire et la diplomatie. Lomé insiste sur la nécessité de dialoguer avec toutes les grandes puissances, qu’il s’agisse de Washington, Paris ou Moscou. L’éducation constitue l’un des axes les plus visibles de cette coopération : les bourses d’État octroyées par la Russie aux étudiants togolais ont bondi d’une dizaine il y a deux ans à 86 pour l’année académique 2024-2025.
Cette visite s’inscrit dans une stratégie russe d’intensification de sa présence diplomatique en Afrique, amorcée dès 2018 avec la visite à Lomé de Mikhaïl Bogdanov. Moscou envisage désormais d’ouvrir une ambassade au Togo, selon des sources citées par l’agence Tass. Les deux dirigeants doivent également aborder des enjeux mondiaux comme le changement climatique et les Objectifs de développement durable, tout en identifiant de nouvelles opportunités de coopération pour renforcer la position du Togo sur la scène internationale.
Avec les informations d’Afrik Com