Tunisie : Abir Moussi condamnée à 12 ans de prison pour atteinte à la forme du gouvernement

En Tunisie, la justice a condamné l’opposante politique Abir Moussi à 12 ans de prison, a annoncé vendredi 14 décembre 2025 son avocat. La figure de proue du Parti destourien libre (PDL) a été reconnue coupable par la Cour pénale du tribunal de première instance sur la base de l’article 72 du Code pénal, qui sanctionne tout « attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement ». Ce texte prévoit la peine de mort, une sanction toutefois symbolique en raison du moratoire en vigueur sur les exécutions.

Avocate de formation, Abir Moussi est détenue depuis le 3 octobre 2023. Elle avait été interpellée devant le palais présidentiel, où elle affirmait vouloir déposer des recours contre des décrets du président Kaïs Saïed. Connue pour ses critiques virulentes à l’égard du chef de l’État et du parti islamo-conservateur Ennahdha, elle est devenue l’une des principales figures de l’opposition au régime actuel.

Cette condamnation constitue son troisième procès en moins de deux ans. En août 2024, Abir Moussi avait écopé d’une première peine de deux ans de prison, ramenée à 16 mois en appel, à la suite d’une plainte de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), fondée sur un décret présidentiel relatif aux « fausses informations ». En juin 2025, elle a de nouveau été condamnée à deux ans de prison sur la base du même décret-loi, une décision actuellement en appel.

Avant le verdict, le PDL a dénoncé une « détention arbitraire » et des atteintes aux droits civils et politiques de sa présidente. Cette affaire s’inscrit dans un contexte marqué par l’arrestation et la condamnation de dizaines d’opposants dans des dossiers liés à la sûreté de l’État.

Avec les informations de APANews
Précédent
Précédent

Bénin : le fils de l’ex-président Boni Yayi interpellé à son domicile

Suivant
Suivant

Burkina Faso : liens consolidés, 12 accords signés avec le Maroc