Tunisie : les familles de prisonniers politiques se regroupent pour exiger leur libération

En Tunisie, les familles de prisonniers qualifiés de « politiques » ont annoncé, le 14 janvier 2026, la création d’une « coordination nationale pour la libération des prisonniers et prisonnières politiques ». L’initiative vise à unir les efforts de proches de détenus issus de courants idéologiques variés (islamistes, laïcs, figures de gauche et opposants historiques) dans un contexte d’opposition fragmentée au président Kaïs Saïed.

Le lancement du collectif a été volontairement fixé à une date hautement symbolique, marquant le 15ᵉ anniversaire de la chute de l’ancien autocrate Zine El Abidine Ben Ali. « Qu’ils soient de gauche ou de droite, l’injustice inflige les mêmes douleurs », a déclaré la juriste et militante Sana Ben Achour, soulignant la volonté de dépasser les clivages politiques traditionnels.

Parmi les familles mobilisées figurent les proches de plusieurs figures de l’opposition emprisonnées, dont Ahmed Néjib Chebbi, détenu à l’âge de 82 ans, Sahbi Atig, cadre du parti islamiste Ennahdha, et l’ancien magistrat Ahmed Souab. L’avocat et militant de gauche Ayachi Hammami, arrêté en décembre, est en grève de la faim depuis 43 jours après sa condamnation pour « complot contre l’État ».

Depuis le coup de force du 25 juillet 2021, par lequel Kaïs Saïed s’est arrogé les pleins pouvoirs, ONG et société civile dénoncent un recul marqué des libertés publiques. Amnesty International a récemment évoqué un « étouffement des voix critiques », estimant que plusieurs poursuites reposaient sur des éléments fragiles. Les autorités tunisiennes réfutent toute motivation politique, affirmant que les détenus sont poursuivis pour des infractions de droit commun. Sur le plan politique, cette mobilisation familiale pourrait marquer une recomposition de la contestation, désormais portée par la société civile plutôt que par les partis traditionnels.

Avec les informations de Jeune Afrique 
Précédent
Précédent

Côte d’Ivoire : Patrick Achi candidat du RHDP à la présidence de l’Assemblée nationale

Suivant
Suivant

Libye : un accord encadre la coopération nucléaire à des fins pacifiques