Tunisie : Rached Ghannouchi condamné à 20 ans de prison en appel

La Cour d’appel de Tunis a alourdi, ce mardi 3 février 2026, la peine de Rached Ghannouchi, chef du mouvement Ennahdha et ancien président du Parlement tunisien, à 20 ans de réclusion dans le cadre de l’affaire dite du « complot 2 ». Âgé de 84 ans et détenu depuis 2023, Ghannouchi avait été initialement condamné à 14 ans en première instance. Avec cette décision, la durée cumulée des peines prononcées contre lui dépasse désormais 40 ans, les condamnations étant cumulables selon le droit tunisien.

L’affaire concerne une vingtaine de personnes, dont Nadia Akacha, ancienne cheffe de cabinet du président Kaïs Saïed, et Youssef Chahed, Premier ministre de 2016 à 2020, poursuivis par contumace à l’étranger. Les prévenus sont accusés de complot contre la sûreté intérieure de l’État et de constitution d’une organisation en lien avec des crimes terroristes. La justice reproche à Ghannouchi, à son gendre Rafik Abdessalem et à Kamel Bedoui, militaire à la retraite, d’avoir organisé un dispositif sécuritaire clandestin au profit du parti Ennahdha.

En appel, Kamel Bedoui a également vu sa peine portée de 14 à 20 ans, tandis que Nadia Akacha et Rafik Abdessalem ont été condamnés à 35 ans, confirmant la peine initiale. Le comité de défense de Ghannouchi a annoncé ne pas se pourvoir en cassation, dénonçant l’absence de garanties d’un procès équitable et des poursuites à caractère politique. Cette affaire s’inscrit dans une série de procédures judiciaires visant plusieurs figures de l’opposition tunisienne, après un premier procès confirmant des peines de 5 à 45 ans contre 34 opposants et personnalités publiques fin novembre 2025.

Avec les informations de TRT Afrika
Précédent
Précédent

Maroc : évacuation totale de Ksar El Kebir en raison des inondations

Suivant
Suivant

Libye : mort annoncée de Saïf Al-Islam Kadhafi, ancien héritier du régime