Déficit fédéral en forte hausse : Ottawa sommée de clarifier sa stratégie budgétaire
Le 25 septembre, le directeur parlementaire du budget (DPB) Jason Jacques a alerté les parlementaires sur la trajectoire financière d’Ottawa, jugée « non soutenable ». Il prévoit un déficit de 68,5 milliards de dollars pour l’exercice 2025-2026, contre 51,7 milliards l’an dernier, en raison du ralentissement économique et de mesures budgétaires récentes.
Le ratio dette/PIB, indicateur clé de soutenabilité budgétaire, devrait passer de 41,7 % en 2024-2025 à plus de 43 % d’ici 2031. Le déficit représentera 2,2 % du PIB cette année, soit un niveau qui dépasse les anciennes balises fixées sous Justin Trudeau.
Le DPB estime à 115,1 milliards les nouvelles dépenses nettes engagées depuis la mise à jour économique de l’automne 2024, dont un fonds d’urgence de 5 milliards annoncé par Mark Carney pour répondre aux impacts de la guerre commerciale avec les États-Unis.
Le rapport ne tient pas compte des engagements militaires liés à l’OTAN, ni des réductions de dépenses publiques annoncées. Le gouvernement soutient que ces investissements sont nécessaires dans un contexte économique incertain, mais le DPB insiste sur l’urgence de rétablir des ancrages budgétaires clairs.
Le budget fédéral, prévu le 4 novembre, sera le premier du gouvernement Carney. Il devra concilier ambitions économiques, dépenses accrues et exigences de discipline fiscale, alors que le déficit annuel devrait rester proche de 60 milliards jusqu’à la fin de la décennie.
Avec les informations de La Presse Canadienne