France : Lecornu dévoile un gouvernement de continuité sous tension politique

Le 5 octobre, Sébastien Lecornu, nommé premier ministre le mois dernier après la chute de François Bayrou, a dévoilé son gouvernement, composé majoritairement de ministres sortants issus de la majorité présidentielle et de la droite.

L’ex-ministre de l’Industrie Roland Lescure prend la tête du ministère de l’Économie, au moment où des négociations budgétaires critiques sont en cours. À la surprise générale, Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie, revient comme ministre des Armées, remplaçant Lecornu lui-même.

Peu de nouveaux visages composent ce cabinet, ce qui reflète la volonté de continuité d’Emmanuel Macron, malgré l’instabilité chronique à Matignon : Lecornu est son cinquième chef de gouvernement en deux ans.

Mais la composition du gouvernement ravive les tensions. Bruno Retailleau, chef des Républicains et ministre de l’Intérieur reconduit, critique un déséquilibre en faveur du parti Renaissance. Les socialistes, de leur côté, jugent les concessions sociales de Lecornu insuffisantes.

Sans majorité à l’Assemblée nationale, le nouveau premier ministre s’est engagé à ne pas imposer le budget via l’article 49.3 de la Constitution. Il espère ainsi forcer les partis à négocier, mais les menaces de motion de censure restent présentes.

Lecornu doit s’exprimer mardi devant le Parlement pour détailler ses priorités budgétaires, alors que la dette explose et que les syndicats dénoncent un virage vers l’austérité.

La survie politique de ce gouvernement dépendra de sa capacité à bâtir une coalition fonctionnelle face à une opposition éclatée et polarisée.

Avec les informations de Politico, Le Parisien et The New York Times
Précédent
Précédent

Ottawa adopte un cadre budgétaire inspiré du modèle britannique

Suivant
Suivant

Gaza : des manifestations massives en Europe et au Moyen-Orient dénoncent l’offensive israélienne