Le PIB canadien rebondit timidement en juillet, mais stagne déjà en août

Le 26 septembre, Statistique Canada a indiqué que le produit intérieur brut (PIB) réel du Canada avait progressé de 0,2 % en juillet, enregistrant ainsi une première hausse mensuelle après quatre mois consécutifs de stagnation ou de recul.

Cette légère reprise est attribuable aux industries productrices de biens (+0,6 %), en particulier le secteur de l’extraction minière, pétrolière et gazière (+1,4 %), et à la fabrication de biens durables (+1,0 %).

À l’inverse, les industries de services n’ont progressé que de 0,1 %, freinées par une baisse notable du commerce de détail (-1,0 %) malgré une hausse dans le transport et l’entreposage (+0,6 %).

Le rebond de juillet survient après une contraction annualisée de 1,6 % au deuxième trimestre et pourrait être de courte durée, puisque les premières données suggèrent une stagnation du PIB en août.

Des économistes, dont ceux des banques TD et CIBC, soulignent que la reprise demeure fragile et que les effets des droits de douane américains, notamment sur l’acier, continuent de peser sur certains secteurs manufacturiers.

Dans ce contexte, la Banque du Canada, qui a récemment abaissé son taux directeur à 2,5 %, pourrait procéder à une nouvelle baisse dès octobre si les données économiques confirment un ralentissement persistant.

Les signes d’un essoufflement de la croissance alimentent les anticipations d’une politique monétaire plus accommodante d’ici la fin de l’année.

Avec les informations de La Presse Canadienne
Précédent
Précédent

Déficit en baisse : Québec améliore ses finances publiques en 2024-2025

Suivant
Suivant

Le pouvoir d’achat des Québécois s’érode davantage sous le gouvernement Legault