OpenAI presse Ottawa de tirer parti de ses atouts en IA
Le 7 octobre, Chris Lehane, directeur des affaires mondiales chez OpenAI, a exhorté le Canada à mieux valoriser ses forces en intelligence artificielle pour en tirer un bénéfice économique direct.
En visite à Toronto, il a rencontré le ministre fédéral de l’IA, Evan Solomon, qui a annoncé qu’une stratégie nationale serait présentée d’ici la fin de l’année.
Selon Lehane, le Canada risque de rejouer le scénario du secteur forestier : exporter ses ressources (ici le talent et l’énergie) sans développer localement les produits à haute valeur ajoutée.
OpenAI souhaite s’inscrire dans cette stratégie par son programme OpenAI for Countries, qui aide les pays à adapter ses technologies à leur langue et culture, tout en créant des emplois.
Le groupe de travail fédéral, récemment nommé, devra trancher entre une vision souverainiste stricte ou une approche ouverte à la collaboration avec des acteurs étrangers.
Pour Lehane, aucun pays ne peut dominer seul le développement de l’IA, tant les besoins en ressources, capital, talent, données, énergie et puces, sont vastes et distribués.
Le Canada excelle déjà en matière de talent et d’énergie propre, mais doit agir pour éviter de devenir un simple fournisseur des grandes puissances technologiques.
L’entreprise américaine se positionne donc comme un partenaire potentiel de la future stratégie canadienne, à la fois technologique et économique.
Avec les informations de La Presse Canadienne