Ottawa lance une enquête sur les pratiques abusives dans l’industrie du camionnage

Le 7 octobre 2025, le comité des transports de la Chambre des communes a lancé une étude officielle sur les conditions de travail dans l’industrie du camionnage. Cette initiative fait suite à une demande du Bloc québécois, qui alerte sur le recours croissant à des chauffeurs incorporés, considérés comme des travailleurs autonomes plutôt que des employés.

Ce modèle permet aux entreprises de transport d’éviter certaines obligations fiscales et sociales, selon l’Alliance canadienne du camionnage, qui y voit le plus vaste stratagème de contournement fiscal et réglementaire du pays. Elle dénonce également des enjeux de sécurité routière et de traite de personnes.

Le député bloquiste Xavier Barsalou-Duval a tenu une conférence de presse avec des acteurs du secteur pour dénoncer ces « pratiques déloyales ». Dix recommandations ont été formulées, dont l’interdiction pour les travailleurs étrangers temporaires d’opérer comme travailleurs incorporés.

Le comité mènera au moins six séances d’audition et prévoit d’entendre le ministre des Transports, ainsi que les secrétaires d’État au Travail et au Revenu.

Cette enquête pourrait ouvrir la voie à une réforme en profondeur du cadre réglementaire du transport routier au Canada.

Avec les informations de La Presse Canadienne
Précédent
Précédent

Projet de constitution : Jolin-Barrette isolé à l’Assemblée nationale

Suivant
Suivant

Carney confronté aux tarifs américains : pression croissante sur la rencontre avec Trump