Russie : Poutine augmente la TVA pour financer la guerre en Ukraine
Le 24 septembre, le ministère des Finances russe a annoncé une série de hausses d’impôts pour combler le déficit budgétaire creusé par la guerre en Ukraine, en vigueur depuis plus de trois ans.
La principale mesure prévoit une augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 20 % à 22 %, alors qu’elle représentait déjà 15 % des recettes publiques en 2024.
Malgré l’engagement de Vladimir Poutine de ne pas modifier le régime fiscal avant 2030, Moscou avait déjà relevé l’impôt sur le revenu en début d’année.
La Banque centrale, préoccupée par une inflation au-dessus de 8 %, avait averti que les déséquilibres budgétaires constituaient le principal risque économique.
Outre la TVA, les nouvelles mesures incluent une baisse du seuil d’exonération pour les PME, une taxe de 5 % sur les jeux d’argent et de 25 % sur les revenus des bookmakers.
Le ministère a précisé que ces hausses visaient principalement à financer la défense et la sécurité.
Les produits de première nécessité, alimentation, médicaments, articles pour enfants, resteront taxés à 10 %.
Avec le ralentissement de l’économie russe et la baisse des recettes pétrolières (-23 % en septembre selon Reuters), le gouvernement doit puiser à nouveau dans le Fonds national de protection sociale.
Ces annonces surviennent alors que les États-Unis accentuent leur pression économique et que l’ancien président Donald Trump a qualifié Moscou de “tigre de papier”.
Avec les informations de POLITICO