Trump impose de nouveaux droits de douane sur les camions, meubles et médicaments

Le 25 septembre, Donald Trump a annoncé via Truth Social l’imposition immédiate de nouveaux droits de douane sur plusieurs catégories de produits importés. Sont visés : les médicaments brevetés (100 %), les camions lourds (25 %), les armoires de cuisine et meubles de salle de bain (50 %) ainsi que les meubles rembourrés (30 % dès la semaine prochaine).

Le président justifie ces mesures par la nécessité de contrer une « inondation » de produits étrangers qui nuirait, selon lui, aux fabricants américains. Il affirme vouloir protéger des entreprises comme Peterbilt, Freightliner ou encore les producteurs de mobilier domestique.

Ces hausses s’inscrivent dans la refonte de la politique commerciale entreprise depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier. L’administration Trump invoque désormais systématiquement la « sécurité nationale » pour justifier ses mesures protectionnistes.

Les milieux industriels, notamment dans le secteur des camions, préviennent toutefois que bon nombre des pièces essentielles proviennent de pays alliés comme le Canada, le Mexique ou l’Allemagne, rendant difficile toute relocalisation à court terme.

Avec les informations de Reuters et BBC
Précédent
Précédent

Québec enterre sa réforme forestière face à une opposition unanime

Suivant
Suivant

Berlin bloque tout nouvel export d’armes vers Israël depuis août