Angola : le Cabinda déclare son « indépendance » sous l’égide du FLEC
Un groupe séparatiste de l’enclave pétrolière de Cabinda, au nord de l’Angola, a annoncé le 2 février 2026 la déclaration d’indépendance vis-à-vis de Luanda. Le mouvement, le Front de libération de l’enclave de Cabinda (FLEC), à l’origine d’une insurrection de faible intensité depuis l’intégration de la province à l’Angola en 1975, a diffusé une vidéo montrant son secrétaire général Jacinto Antonio Telica déclarant la création d’un État souverain.
Selon le FLEC, un parlement provisoire sera mis en place pour rédiger une Constitution, tandis qu’un exécutif provisoire prendra en charge l’organisation institutionnelle et la représentation internationale de la nouvelle République. Le représentant du FLEC chargé des relations internationales, Andre Quinta, a souligné que la lutte armée resterait une option tant que Cabinda ne sera pas pleinement indépendante, combinée à la diplomatie et à des recours juridiques.
Les séparatistes accusent le gouvernement angolais de tirer d’énormes profits des ressources pétrolières de la région et de réprimer les militants indépendantistes, citant l’arrestation récente de cinq manifestants à Cabinda le 1er février 2026, lors du 141ᵉ anniversaire du traité de Simulambuco. Cabinda, enclave côtière entre la République démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville, produit environ 60 % du pétrole angolais, ce qui fait de cette revendication une question stratégique majeure pour Luanda et la communauté internationale.
Avec les informations de Burkina 24