Burkina Faso : la junte accuse des magistrats d’avoir couvert un réseau de corruption douanière

Le 14 novembre, les autorités de transition au Burkina Faso ont accusé plusieurs hauts magistrats et un avocat d’avoir couvert une affaire de corruption impliquant des douaniers.

Selon le Korag, organe de contrôle de la transition, ces fonctionnaires de justice ont perçu des pots-de-vin en 2021 pour blanchir des douaniers accusés de racket sur des axes routiers.

Les faits concernent des agents ayant extorqué des transporteurs routiers souhaitant passer les postes de contrôle douaniers.

Malgré des preuves jugées irréfutables, vidéos, témoignages, et fortes sommes en espèces saisies, les poursuites ont été abandonnées.

La junte dénonce une « mascarade judiciaire » orchestrée au sein de la cour d’appel de Ouagadougou et une atteinte grave à la protection des témoins.

Le Korag considère ces dysfonctionnements comme révélateurs de la compromission de la chaîne judiciaire.

Les magistrats interpellés le mois dernier sont désormais sous enquête, et la junte promet des sanctions disciplinaires ainsi que de possibles poursuites pénales.

Ce dossier illustre la volonté affichée du régime de transition de restaurer l’intégrité institutionnelle au cœur de l’appareil judiciaire.

Avec les informations de RFI
Précédent
Précédent

Soudan : Khartoum accuse les Émirats de soutenir les paramilitaires et interpelle Washington

Suivant
Suivant

Sénégal : tensions ouvertes entre Diomaye et Sonko sur l’avenir de leur coalition