Burkina Faso – Nigéria : Abuja présente ses excuses après l’incident aérien

Le Nigéria a choisi l’apaisement diplomatique avec le Burkina Faso à la suite de l’incident lié à l’atterrissage d’urgence d’un aéronef militaire nigérian sur le territoire burkinabè, sans autorisation préalable de survol. Mercredi à Ouagadougou, le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, porteur d’un message de « solidarité et de fraternité » du président Bola Ahmed Tinubu.

Au cours de cette rencontre, Abuja a officiellement reconnu des manquements dans les procédures aéronautiques et exprimé ses regrets. Le chef de la diplomatie nigériane a salué l’attitude des autorités burkinabè, qui ont pris en charge les occupants de l’appareil dans un esprit de coopération régionale, alors que ceux-ci demeurent toujours sur le sol burkinabè.

Le Nigéria a également pris soin de désavouer publiquement certaines déclarations politiques internes accusant le Burkina Faso de maltraiter des militaires nigérians. Qualifiant ces propos d’« insalubres », Yusuf Maitama Tuggar a tenu à clarifier la position officielle d’Abuja et à dissiper toute source d’escalade verbale.

Au-delà de l’incident, les échanges ont porté sur la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest. Le Nigéria a salué les avancées sécuritaires revendiquées par Ouagadougou et réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération bilatérale et régionale.

Sur le plan régional, cette séquence traduit la volonté du Nigéria de préserver des relations fonctionnelles avec les pays de l’Alliance des États du Sahel, dans un contexte de fortes tensions diplomatiques et sécuritaires en Afrique de l’Ouest.

Avec les informations de APANews
Précédent
Précédent

Soudan – Soudan du Sud : une zone franche pour sécuriser et fluidifier le commerce pétrolier

Suivant
Suivant

Nigeria : Dangote accuse le régulateur pétrolier de saboter la production nationale