Gabon : un accord suspend la grève des enseignants

Après plusieurs semaines de paralysie du système éducatif, le gouvernement gabonais et les partenaires sociaux du secteur de l’éducation ont trouvé un compromis. Le 19 janvier 2026, à Libreville, les deux parties ont signé un accord formalisant la suspension de la grève des enseignants lancée le 5 janvier. Cet accord vise à permettre la reprise progressive des cours tout en ouvrant un cycle de régularisation administrative et financière.

Le document a été signé sous l’égide de plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale, la ministre de la Fonction publique et le ministre délégué au Budget. Les syndicats signataires, notamment le Collectif SOS Éducation, le SENA et le SYNETECHPRO, ont accepté de suspendre le mouvement, sous réserve du respect des engagements pris par l’exécutif.

À partir du 25 février 2026, l’État s’engage à intégrer 328 sortants des écoles normales, à placer en présalaire 692 nouveaux diplômés et à régulariser 1 810 enseignants anciennement bénévoles. L’accord prévoit aussi le traitement de 4 000 dossiers administratifs sur 6 574 recensés, soit un taux de 60,85 %. Les dossiers restants seront pris en charge progressivement.

Un comité paritaire de suivi-évaluation sera mis en place pour contrôler l’exécution des mesures. Il se réunira chaque mois. L’accord est valable pour six mois. La reprise durable des cours dépendra désormais du respect effectif des engagements gouvernementaux.

Avec les informations de Gabon Media Time 
Précédent
Précédent

Ouganda : la femme de Bobi Wine agressée par des soldats après l’élection

Suivant
Suivant

Côte d’Ivoire : Ouattara reconduit son gouvernement et nomme son frère vice-Premier ministre