Gambie/Sénégal : arrestation de Sanna Manjang, ancien chef des "Junglers"
Sanna Manjang, ancien lieutenant-colonel et chef des "Junglers", escadron de la mort du régime Yahya Jammeh, a été arrêté le 29 novembre en Casamance au cours d’une opération conjointe des forces de sécurité sénégalaises et gambiennes. Il était recherché depuis près de neuf ans et faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis en février 2025 par le Tribunal de première instance de Banjul, à la suite des recommandations de la Commission Vérité, Réconciliation et Réparations (TRRC).
L’ancien officier est accusé de tortures, disparitions forcées et assassinats, dont celui du journaliste Deyda Hydara, du massacre de 59 migrants ouest-africains, ainsi que le meurtre de proches du président Jammeh et d’anciens responsables militaires et policiers. Plusieurs témoins ont décrit Manjang comme le chef de file de nombreuses missions d’exécution.
Son arrestation illustre la coopération sécuritaire constante entre Dakar et Banjul depuis 2017 pour retrouver les agents du régime Jammeh. Le gouvernement gambien la qualifie d’« avancée majeure vers la justice et la reddition des comptes ». Sanna Manjang doit désormais être transféré à Banjul pour répondre de ses crimes. Son arrestation s’inscrit dans une série de condamnations internationales visant les "Junglers", dont celles de Michael Sang Correa aux États-Unis et de Bai Lowe en Allemagne, démontrant l’application des lois de compétence universelle contre l’impunité des crimes internationaux.
Avec les informations de BBC