Égypte : l’UE débloque un milliard d’euros pour soutenir l’économie

L’Union européenne s’apprête à renforcer son soutien financier à l’Égypte avec le versement, prévu le 15 janvier 2026, d’une enveloppe de 1 milliard d’euros dans le cadre du Mécanisme de soutien macroéconomique et d’appui budgétaire (MFA). L’annonce a été faite au Caire par la ministre égyptienne de la Planification et de la Coopération internationale, Rania Al-Mashat, à l’issue d’une conférence de presse conjointe avec la vice-présidente de la Banque européenne d’investissement (BEI), Gelsomina Vigliotti.

Ce décaissement est conditionné à la mise en œuvre de 16 nouvelles mesures économiques et structurelles, relevant de la deuxième phase du Programme national de réformes. Ces mesures visent notamment à renforcer la stabilité macroéconomique, améliorer la gestion des finances publiques et soutenir une croissance durable. Au total, 38 réformes ont déjà été réalisées sur les 100 prévues dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Égypte et l’UE.

Une première tranche d’un milliard d’euros avait été débloquée en janvier 2025, au titre de la phase initiale du programme. Le MFA prévoit un financement global de 5 milliards d’euros, dont 3 milliards supplémentaires devraient être versés en deux tranches courant 2026, sous réserve de la poursuite des réformes.

Sur le plan économique et diplomatique, ce soutien illustre la volonté de l’UE de stabiliser un partenaire clé du voisinage sud, confronté à de fortes contraintes budgétaires et monétaires. Pour l’Égypte, le MFA offre une alternative de financement concessionnelle, moins coûteuse que les marchés internationaux, tout en renforçant sa crédibilité financière et sa marge budgétaire pour les projets de développement.

Avec les informations de APANews
Précédent
Précédent

Tunisie : l’Union européenne renforce l’accès des dattes tunisiennes à son marché

Suivant
Suivant

Kenya : lancement d’un plan de sauvetage pour relancer sa filière cajou