Libye : le Pakistan s’aligne sur la Russie et la Turquie dans l’énergie et la défense
Le 6 janvier, plusieurs sources ont confirmé que le Pakistan est en pourparlers avancés avec la Russie et la Turquie pour des projets communs d’exploration pétrolière et gazière en Libye. Ces négociations s’inscrivent dans une stratégie de projection économique d’Islamabad en Afrique du Nord.
Le Pakistan entend s’associer à Gazprom et à la société Pétrole turc sur des opérations terrestres et offshore. Il s’agit pour Islamabad de réduire sa dépendance aux importations d’hydrocarbures en diversifiant ses sources d’approvisionnement à l’étranger.
Ce tournant intervient un mois après la signature, en décembre 2025, d’un contrat d’armement estimé à 4,6 milliards de dollars entre le Pakistan et l’armée du maréchal Khalifa Haftar. Il s’agit du plus important accord militaire jamais signé par le Pakistan.
Fort de ce succès, le chef d’état-major pakistanais, Asim Munir, accélère l’internationalisation de l’industrie de défense nationale. Celle-ci comprend la fabrication d’aéronefs, de blindés, d’armements et de navires de guerre, avec des ambitions exportatrices ciblant l’Afrique et le Moyen-Orient.
Cette stratégie s’appuie sur la posture diplomatique du Pakistan dans un espace libyen dominé par Moscou et Ankara. En se plaçant comme partenaire de ces deux puissances, Islamabad cherche à se repositionner dans le jeu énergétique et sécuritaire régional.
Avec les informations de RFI