Mali : la grève des chauffeurs aggrave la crise du carburant

Au Mali, la crise du carburant s’aggrave après la décision du Syndicat national des chauffeurs et conducteurs routiers de décréter une grève à compter du 9 février sur l’axe stratégique reliant Bamako à Kayes et à la frontière sénégalaise. Le syndicat exige le rapatriement des corps de chauffeurs tués lors d’une attaque jihadiste survenue le 29 janvier.

Selon les autorités syndicales, au moins 15 chauffeurs ont été assassinés, un bilan porté à 18 morts par plusieurs témoignages recueillis par l’AFP. L’attaque, attribuée au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, a visé un convoi transportant du carburant dans l’ouest du pays. Des dizaines de camions citernes ont été incendiés ou détruits.

D’après une source sécuritaire, les chauffeurs auraient été arrêtés puis exécutés à bout portant, les yeux bandés. Il s’agit de la première attaque au cours de laquelle les jihadistes auraient systématiquement tué les conducteurs. Dès novembre, le Jnim avait annoncé que tous les chauffeurs de camions-citernes seraient désormais considérés comme des « cibles militaires ».

Le mouvement de grève suspend non seulement le transport de carburant, mais aussi les opérations de déchargement et l’ensemble des activités logistiques sur cet axe vital pour l’approvisionnement de la capitale. Le syndicat affirme que la reprise du travail dépendra exclusivement du rapatriement des corps laissés entre Diboli et Kayes.

Depuis septembre, plusieurs villes maliennes subissent un blocus imposé par les groupes jihadistes, entraînant une pénurie chronique de carburant. Ces attaques répétées asphyxient l’économie nationale et accentuent la pression sur les autorités de transition, déjà confrontées à une crise sécuritaire persistante.

Avec les informations de Jeune Afrique 
Précédent
Précédent

Burkina Faso : les partis politiques dissous par un vote unanime

Suivant
Suivant

Kenya : un accord commercial imminent avec les États-Unis et une réforme proposée pour le financement de l’UA