Namibie : Adolf Hitler Uunona réélu malgré son nom controversé
L’homme politique namibien Adolf Hitler Uunona a été réélu pour la cinquième fois consécutive dans sa circonscription d’Ompundja, dans le nord de la Namibie, malgré la polémique liée à son homonyme tristement célèbre, le dictateur allemand Adolf Hitler. Membre du parti SWAPO, héritier du mouvement de libération de la Namibie, Uunona est âgé de 59 ans et jouit d’une forte popularité pour son engagement anticolonial et son travail de terrain.
Il a remporté ses précédentes élections avec de larges majorités et se fait appeler Adolf Uunona dans la vie quotidienne, insistant sur le fait qu’il n’a aucun lien avec l’idéologie nazie ni les ambitions de domination mondiale de son homonyme. Ce nom lui a été donné par son père, qui ignorait apparemment la portée historique du personnage.
La Namibie, ancienne colonie allemande puis sous administration sud-africaine jusqu’en 1990, conserve des prénoms germaniques comme Adolf. La circonscription d’Ompundja compte moins de 5 000 habitants, et Uunona, élu depuis 2004, bénéficie d’une large confiance populaire. Son parti, le SWAPO, a évolué vers le centre et des politiques orientées vers le marché tout en maintenant un engagement historique contre la gouvernance coloniale et la minorité blanche. L’élection d’Uunona illustre la distinction locale entre le nom controversé et le profil politique réel du conseiller régional.
Avec les informations de Euronews