Nigeria : 850 000 enfants meurent chaque année de causes évitables, alerte le gouvernement
Le 13 novembre 2025, le ministre nigérian de la Santé, Muhammad Pate, a alerté sur les 850 000 décès annuels d’enfants de moins de cinq ans au Nigeria, majoritairement dus à des causes évitables comme la prématurité et la pneumonie.
Cette annonce a été faite lors de la commémoration conjointe de la Journée mondiale de la pneumonie et de la prématurité, à Abuja.
Si le taux de mortalité des enfants a baissé de 201 à 110 décès pour 1 000 naissances depuis 2000, le Nigeria reste loin des objectifs de développement durable (moins de 25 décès d’ici 2030).
Parmi ces décès, 280 000 concernent des nouveau-nés décédés dans les 28 premiers jours, et 162 000 sont dus à la pneumonie.
Le ministère a présenté deux nouveaux outils : le Plan national de survie de l’enfant et le Guide de surveillance des malformations congénitales, destinés à structurer les réponses dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la nutrition et de la protection de l’enfance.
Il a aussi souligné que les progrès sur la mortalité néonatale restent minimes, passant de 42 à 41 pour 1 000 en 35 ans.
Un partenariat avec la coalition Every Breath Counts a permis de former le personnel hospitalier à la prise en charge de la pneumonie grave, contribuant à la baisse récente des décès.
L’UNICEF, partenaire actif du programme, a appelé à maintenir les efforts et à renforcer les interventions de prévention.
Les autorités entendent désormais renforcer les soins de proximité et miser sur des décisions fondées sur les données pour atteindre les enfants les plus vulnérables.
Avec les informations de Premium Times