Nigeria : le gouvernement vise 95 % de littératie numérique d’ici 2030

Le 7 janvier, le gouvernement fédéral du Nigeria a inauguré à Abuja un comité conjoint de mise en œuvre pour piloter les résolutions issues de la Conférence nationale sur la littératie numérique et les compétences émergentes. L’initiative vise à former et certifier un million de Nigérians à court terme, avec pour objectif d’atteindre un taux de littératie numérique de 95 % d’ici 2030, conformément à l’Agenda du Renouveau du président Bola Tinubu.

Ce comité réunit des représentants de plusieurs ministères clés (Éducation, Jeunesse, Économie numérique, Information), d’agences comme la NITDA (Agence nationale pour le développement des technologies de l’information), ainsi que des ONG, dont la Clergywealth Multi-purpose Cooperative Society Limited (CWMSCL), co-pilote du projet.

Les priorités fixées incluent l’organisation de la prochaine Conférence nationale sur la littératie numérique, prévue les 28 et 29 janvier 2026, et le déploiement effectif des programmes de formation sur l’ensemble du territoire. La démarche s’inscrit dans la stratégie nationale pour l’économie numérique, qui cherche à renforcer les compétences numériques pour favoriser l’employabilité, l’innovation et la croissance inclusive.

Clergywealth, partenaire du programme, assure également des missions sociales dans les domaines de la santé, de l’éducation et du microcrédit. Son objectif est de former durablement la jeunesse nigériane, tout en renforçant les capacités communautaires dans les zones défavorisées.

Avec les informations de Leadership
Précédent
Précédent

Le Sénégal mise sur l’internet par satellite pour connecter un million de citoyens

Suivant
Suivant

Tunisie : le système pharmaceutique au bord de la rupture