Sénégal : cyberattaque de 7,9 millions de dollars déjouée par les autorités

Les autorités sénégalaises ont déjoué, le 22 décembre 2025, une cyberattaque majeure visant à dérober 7,9 millions de dollars à une importante compagnie pétrolière, a annoncé Interpol. Les pirates informatiques avaient infiltré les systèmes de messagerie interne de l’entreprise et tentaient de se faire passer pour des cadres supérieurs afin d’autoriser un virement bancaire frauduleux. Les forces de l’ordre ont rapidement bloqué le transfert en gelant les comptes destinataires, empêchant le retrait des fonds.

Cette opération s’inscrit dans un effort coordonné de lutte contre la cybercriminalité en Afrique, mené entre fin octobre et fin novembre 2025, qui a permis l’arrestation de 574 suspects dans plusieurs affaires, représentant des pertes financières de plus de 21 millions de dollars. Interpol souligne que les cyberattaques ciblent de plus en plus les secteurs stratégiques, tels que la finance et l’énergie, et deviennent plus sophistiquées.

Au Ghana, plusieurs personnes ont été arrêtées pour un vol d’environ 120 000 dollars via un rançongiciel. Par ailleurs, un réseau de fraude en ligne opérant au Ghana et au Nigeria a été démantelé après avoir escroqué plus de 400 000 dollars à environ 200 victimes, en imitant des marques de restauration rapide. Dix suspects ont été arrêtés et 30 serveurs frauduleux mis hors ligne.

L’opération a mobilisé 19 pays africains, permettant de saisir environ 3 millions de dollars et de supprimer plus de 6 000 liens malveillants, illustrant la montée en puissance des actions internationales coordonnées contre la cybercriminalité sur le continent.

Avec les informations de TV5 Monde 

Précédent
Précédent

Uranium du Niger : 310 millions de dollars au cœur d’un bras de fer judiciaire et géopolitique

Suivant
Suivant

Mali : Mahmoud Dicko appelle à l’union de l’opposition malienne depuis l’exil