Sommet UE-Union africaine : les dirigeants s'engagent à renforcer le multilatéralisme

Les dirigeants de l’Union européenne et de l’Union africaine se sont réunis à Luanda, en Angola, pour le 7e sommet bilatéral, avec un message central : renforcer le multilatéralisme comme fondement de la paix et de la stabilité internationale. António Costa, président du Conseil européen, a insisté sur la nécessité de préserver l’ordre international face aux crises en Ukraine, RDC, Gaza ou Soudan, tandis que João Lourenço, président de l’UA, a appelé à réformer les institutions internationales pour plus d’inclusivité et de représentativité.

Les participants ont salué les progrès du programme « Global Gateway », un fonds de 150 milliards d’euros visant à soutenir les infrastructures, le développement numérique, et la transition énergétique en Afrique. Parmi les projets phares, le corridor ferroviaire de Lobito relie l’Angola à la RDC et à la Zambie, favorisant le commerce et l’intégration régionale.

Le sommet a également abordé la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), la réforme de la dette pour alléger le fardeau africain, et la coopération énergétique pour garantir l’accès à l’électricité propre à 100 millions de personnes d’ici 2030. Enfin, les dirigeants ont convenu de renforcer la régulation de la migration, en développant les voies légales et sécurisées, notamment pour les étudiants et universitaires.

Ce sommet consolide le partenariat Afrique-UE, soutenant l’intégration économique et les transitions durable et numérique. Il envoie un signal de stabilité diplomatique, renforce l’influence européenne sur le continent et crée un cadre pour coordonner réponses aux crises régionales et à la migration irrégulière.

Avec les informations de Euronews
Précédent
Précédent

L'Afrique du Sud remettra la présidence du G20 aux États-Unis dans la discrétion

Suivant
Suivant

L’Algérie ouvre les portes de Tindouf au Hezbollah: un rapprochement assumé