Soudan : la prise d’El-Fasher, un massacre évitable selon l’ONU

Depuis avril 2023, le Soudan est plongé dans une guerre meurtrière opposant l’armée soudanaise aux Forces de soutien rapide (FSR), toutes deux accusées d’atrocités. La prise d’El-Fasher par les FSR en octobre 2025 a été marquée par massacres, viols et enlèvements, selon de nombreux rapports. Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits humains, Volker Türk, a souligné devant le Conseil des droits humains à Genève que ces atrocités étaient prévisibles et auraient pu être évitées.

Depuis la chute d’El-Fasher, les paramilitaires ont recentré leurs opérations sur le Kordofan, zone stratégique entre le Darfour et le centre du pays. Au cours de deux semaines, jusqu’au 6 février 2026, 90 civils ont été tués et 142 blessés par des frappes de drones menées par les FSR et l’armée soudanaise. Les attaques ont touché des marchés, des installations sanitaires, des quartiers résidentiels et même un convoi du Programme alimentaire mondial.

Selon la procureure adjointe de la CPI, des crimes de guerre et crimes contre l’humanité ont été commis, et des massacres seraient dissimulés dans des fosses communes. Volker Türk a annoncé la publication prochaine d’un rapport détaillé confirmant ces constats.

L’ONU, l’UE et plusieurs pays appellent à cesser les violences, stopper tout soutien extérieur au conflit et respecter l’embargo sur les armes, afin d’éviter que les horreurs d’El-Fasher ne se répètent dans le Kordofan. Le conflit a déjà plongé 21 millions de personnes dans l’insécurité alimentaire, amplifiant la crise humanitaire dans le pays.

Avec les informations de TV5 Monde
Précédent
Précédent

Érythrée–Éthiopie : Asmara rejette les accusations d’Addis-Abeba

Suivant
Suivant

Côte d’Ivoire : mobiliser plus de 175 milliards d’euros pour son développement d’ici 2030