Soudan : l’ONU alerte sur la fin imminente de l’aide alimentaire
Les Nations unies ont lancé, le 15 janvier 2026, une alerte majeure sur la situation humanitaire au Soudan, annonçant que leurs stocks d’aide alimentaire pourraient être entièrement épuisés d’ici la fin du mois de mars en l’absence de financements supplémentaires. Le Programme alimentaire mondial (PAM) indique avoir déjà réduit les rations « au strict minimum nécessaire à la survie ».
Après près de trois années de guerre civile opposant l’armée soudanaise aux Forces de soutien rapide (FSR), le conflit a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué le déplacement de 11 millions de personnes. Selon l’ONU, plus de 21 millions de Soudanais, soit près de la moitié de la population, sont actuellement confrontés à une insécurité alimentaire aiguë.
Une évaluation soutenue par les Nations unies a confirmé que la famine est installée à El-Fasher, capitale du Darfour-Nord, tombée aux mains des paramilitaires en octobre dernier. Elle a également été déclarée à Kadougli, dans la région du Kordofan, aujourd’hui considérée comme l’un des épicentres du conflit. D’autres zones, comme Dilling et plusieurs camps de déplacés autour d’El-Fasher, présentent des conditions assimilables à la famine, bien que l’insécurité empêche parfois une confirmation officielle.
Sur le plan régional, l’aggravation de la crise humanitaire fait craindre de nouveaux flux massifs de réfugiés vers le Tchad, le Soudan du Sud et l’Éthiopie, accentuant la pression sur des États déjà fragilisés. Politiquement, l’épuisement de l’aide internationale risque d’accroître l’instrumentalisation de la famine comme arme de guerre, tout en révélant l’essoufflement de la mobilisation financière internationale face à un conflit qui s’enlise.
Avec les informations de La Croix