Éthiopie : Addis-Abeba exige le retrait immédiat des troupes érythréennes

L’Éthiopie a officiellement exigé, le 8 février 2026, le retrait immédiat des troupes érythréennes présentes sur son territoire, dénonçant des incursions armées et des manœuvres militaires conjointes entre l’armée d’Asmara et des groupes rebelles opposés au gouvernement fédéral. L’annonce intervient dans un contexte de fortes tensions diplomatiques dans la Corne de l’Afrique.

Dans une lettre adressée à son homologue érythréen, le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Gedion Timotheos, affirme que les récents événements traduisent un « choix d’escalade » de la part de l’Érythrée. Addis-Abeba qualifie ces actions d’« actes d’agression » et appelle à la cessation immédiate de toute collaboration avec les mouvements rebelles. À ce stade, les autorités érythréennes n’ont pas officiellement réagi.

Les relations entre les deux pays restent historiquement conflictuelles. L’Érythrée, indépendante depuis 1993, a affronté l’Éthiopie lors d’une guerre frontalière entre 1998 et 2000, qui a fait des dizaines de milliers de morts, suivie de 18 années de relations gelées. Un rapprochement avait toutefois été amorcé en 2018 avec l’arrivée au pouvoir d’Abiy Ahmed, récompensé par le prix Nobel de la paix en 2019.

Depuis le déclenchement de la guerre du Tigré en novembre 2020, des troupes érythréennes ont soutenu l’armée fédérale éthiopienne. Récemment, Addis-Abeba a accusé l’armée érythréenne de massacres, des accusations fermement rejetées par Asmara, ravivant les risques d’une déstabilisation régionale.

Avec les informations de TV5 Monde
Précédent
Précédent

Kenya : les bouquets d’argent sous surveillance de la banque centrale

Suivant
Suivant

Bénin : la 10e législature s’installe dans un Parlement sans opposition