Amazon paiera 2,5 G$ pour avoir induit en erreur des millions d’abonnés Prime
Le 25 septembre, Amazon a accepté de verser 2,5 milliards de dollars pour régler une plainte déposée par la Federal Trade Commission (FTC) en 2023, qui l’accusait d’avoir trompé des dizaines de millions de consommateurs dans l’abonnement à Prime, puis d’avoir compliqué leur désabonnement. Il s’agit de l’un des plus importants règlements de l’histoire de l’agence.
L’entente prévoit 1 milliard de dollars en amende civile et 1,5 milliard en remboursements à 35 millions de clients concernés, qui pourraient recevoir jusqu’à 51 dollars chacun. Amazon n’a reconnu aucune faute et ses dirigeants échappent à toute responsabilité personnelle.
La FTC accusait Amazon d’avoir utilisé des « dark patterns », soit des interfaces manipulatrices, pour pousser les utilisateurs à s’abonner sans en être conscients. Le processus de désabonnement, surnommé en interne « Iliad », exigeait plusieurs étapes complexes. Des documents internes qualifiaient ces pratiques de « cancer silencieux ».
Amazon affirme que ses pratiques étaient conformes aux normes de l’industrie, mais dit vouloir aller de l’avant. L’abonnement Prime a généré plus de 44 milliards de dollars en revenus en 2024.
Le règlement intervient alors qu’un procès venait de commencer à Seattle. Malgré son montant, l’amende représente moins de deux semaines de bénéfices pour Amazon. Le dossier tourne désormais l’attention vers une autre plainte antitrust historique de la FTC attendue en 2027.
Avec les informations de Fortune