Des médecins exigent une assemblée générale pour blâmer le président du CMQ

Plus d’une centaine de médecins affiliés au Collège des médecins du Québec (CMQ) demandent la tenue d’une assemblée générale extraordinaire pour infliger un blâme au président du CMQ, le Dr Mauril Gaudreault. Le point de rupt­ure est l’envoi, via une infolettre, d’un message dans lequel Gaudreault soutenait que les moyens de pression (notamment les actions syndicales des médecins, comme la suspension de la formation des étudiants) sont interdits par le Code de déontologie. Selon les médecins, cette prise de position excède les prérogatives du président et viole le principe de réserve attendu de sa fonction.

Le 23 septembre 2025, un groupe initié par le Dr Frédéric Arsenault faisait parvenir une demande officielle d’assemblée générale au CMQ, visant à ce que le blâme soit prononcé d’ici le 7 octobre. Depuis, le mouvement a rassemblé plus de 110 signatures. Le Dr Arsenault affirme que ce blâme servirait de message clair à Gaudreault, l’invitant à quitter s’il ne respecte pas les limites de son rôle. Le groupe réclame aussi l’instauration d’une procédure formelle de destitution dans les règlements du CMQ.

En réponse, le CMQ a précisé que les moyens de pression actuels ne mettent pas en danger la santé ou la sécurité et que les médecins boycottant certaines actions ne feraient pas l’objet de sanctions disciplinaires. Mais le malaise demeure parmi les professionnels, qui estiment que le président a franchi une ligne en s’immisçant dans un débat contractuel. À ce jour, le CMQ n’a pas fixé de date pour l’assemblée générale demandée. 

Avec les informations de Radio-Canada
Précédent
Précédent

Québec : Jolin-Barrette s’apprête à déposer une constitution provinciale, le PQ dénonce un geste partisan

Suivant
Suivant

Ottawa adopte un cadre budgétaire inspiré du modèle britannique