Québec : Jolin-Barrette s’apprête à déposer une constitution provinciale, le PQ dénonce un geste partisan

Le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette a annoncé le dépôt imminent d’un projet de constitution du Québec, présenté comme un geste structurant pour l’autonomie et les institutions provinciales. Selon lui, ce texte visera à refléter les valeurs fondamentales du Québec et à les protéger dans un document unique, qualifié de « loi des lois ».

Cette initiative découle du rapport du Comité consultatif sur les enjeux constitutionnels, rendu public en novembre 2024, qui recommandait d’adopter une constitution québécoise pour renforcer l’autonomie dans le cadre canadien. Le premier ministre François Legault a souligné que le projet visait notamment à défendre la langue française et les valeurs québécoises.

Mais cette démarche suscite une vive opposition du Parti québécois. Son chef, Paul St-Pierre Plamondon, juge qu’une constitution adoptée dans le cadre de la fédération canadienne est sans effet juridique ni politique véritable. Le PQ affirme qu’une telle loi fondamentale ne prendrait son sens que dans le contexte d’un Québec indépendant. Il promet de présenter une constitution transitoire dès son arrivée au pouvoir, suivie de consultations publiques en vue d’une constitution permanente, après une éventuelle déclaration d’indépendance.

Le PQ dénonce en outre l’absence de consultation dans l’élaboration du projet de la Coalition avenir Québec (CAQ), qu’il accuse de vouloir marquer des points politiques à l’approche des élections prévues dans un an.

Cette proposition constitutionnelle, symbolique mais controversée, illustre la volonté de la CAQ de remettre les questions identitaires au centre du débat public dans un contexte politique défavorable.

Avec les informations de La Presse Canadienne.
Précédent
Précédent

Face aux critiques, Ottawa prépare une version amendée du projet de loi C-2 sur la sécurité frontalière

Suivant
Suivant

Des médecins exigent une assemblée générale pour blâmer le président du CMQ