Face à une crise économique, Milei reçoit un soutien de 20 G$ de Trump

Le 26 septembre, le président argentin Javier Milei a annoncé qu’un plan d’aide de 20 milliards $ US offert par l’administration Trump allait permettre d’éviter un effondrement économique en Argentine.

Cette intervention survient alors que le peso argentin s’effondrait sur les marchés, alimentant la peur d’un défaut de paiement sur la dette extérieure et remettant en cause la viabilité des réformes économiques engagées par Milei.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2023, Milei, un libertarien radical, a drastiquement réduit les dépenses publiques, supprimé des dizaines de milliers d’emplois dans la fonction publique et réduit les subventions, provoquant une hausse du coût de la vie.

L’inflation est passée de 12,8 % par mois à moins de 2 %, et le budget est équilibré pour la première fois depuis plus de dix ans, mais le prix social est élevé : près d’un tiers des Argentins vit sous le seuil de pauvreté.

La crise actuelle révèle les limites de la stratégie de Milei, notamment son incapacité à stabiliser le peso faute de réserves de devises suffisantes, ce qui alimente les critiques sur sa gestion et affaiblit sa crédibilité politique.

Alors que sa popularité chute et que son parti vient de subir une défaite régionale, Milei mise sur cette aide américaine pour relancer sa stratégie avant des élections législatives décisives.

Son alliance étroite avec Donald Trump, qui l’a qualifié de « président préféré », polarise en Argentine, dans un climat de méfiance envers les ingérences américaines en Amérique latine.

Le soutien américain s’inscrit aussi dans la compétition stratégique avec la Chine pour l’accès aux ressources, notamment le lithium argentin.

Mais selon l’ancien responsable du FMI Alejandro Werner, cette aide ne suffira pas sans ajustements durables : « Ce plan financier doit être lié à des changements de politique. »

Avec les informations du New York Times
Précédent
Précédent

Sanctions de l’ONU : l’économie iranienne sous pression extrême

Suivant
Suivant

Zelensky annonce un « méga-accord » de 90 G$ avec les États-Unis pour l’armement