Fitch abaisse la perspective de la note de la Pologne, sur fond de blocage politique et dépenses militaires record
Le 8 septembre, l’agence Fitch a abaissé la perspective de la note souveraine de la Pologne à « négative », tout en maintenant sa note à A−, en raison d’un déficit public croissant et d’un blocage institutionnel persistant.
L’impasse entre le président Karol Nawrocki, soutenu par le PiS, et le gouvernement centriste de Donald Tusk empêche l’adoption de réformes fiscales et judiciaires attendues par Bruxelles, menaçant l’accès à des fonds européens.
Selon Fitch, la paralysie politique affaiblit la gouvernance économique et complique le redressement budgétaire.
La Pologne consacre actuellement 4,7 % de son PIB à la défense, un record au sein de l’OTAN. Fitch prévoit que le déficit atteindra 6,9 % du PIB d’ici fin 2025, en raison de dépenses rigides, d’une capacité fiscale limitée et d’un manque de stratégie crédible.
La dette publique devrait passer de 49,5 % du PIB en 2023 à 68,3 % en 2027. Les paiements d’intérêts grimperaient à 7,2 % des revenus d’ici là, bien au-dessus de la moyenne des pays notés A−.
Le ministre des Finances, Andrzej Domański, attribue cette détérioration au blocage présidentiel. Le PiS, de son côté, rejette la responsabilité sur le gouvernement actuel.
Fitch alerte : sans mesures concrètes pour réduire le déficit, une dégradation de la note de crédit est probable.
Avec les informations de Politico