Israël frappe le Hamas à Doha : le Qatar dénonce une violation grave de sa souveraineté
Le 9 septembre, Israël a mené une frappe ciblée à Doha contre des membres de la direction du Hamas, réunis pour discuter d’une nouvelle proposition de cessez-le-feu.
C’est la première attaque israélienne en sol qatari, un pays central dans les négociations pour la trêve à Gaza et hôte de la plus grande base militaire américaine au Moyen-Orient.
Israël affirme avoir éliminé des responsables du 7 octobre 2023, en précisant avoir pris des mesures pour limiter les pertes civiles.
Le Hamas déclare que ses chefs ont survécu, mais que six personnes ont été tuées, dont le fils d’un dirigeant.
Le Qatar qualifie l’opération d’« attaque criminelle » et de « violation flagrante de sa souveraineté ». Le pays annonce des poursuites internationales et appelle à une réponse régionale coordonnée.
Le premier ministre canadien Mark Carney condamne une attaque qui « met en péril les efforts de paix », tandis que l’ONU parle d’une atteinte au droit international.
Doha, connu pour sa stabilité, a vu ses résidents choqués par l’explosion dans un quartier résidentiel abritant plusieurs ambassades.
Cette attaque accroît l’isolement diplomatique d’Israël, déjà critiqué pour ses opérations militaires régionales.
Elle intervient alors que Tel-Aviv multiplie les assassinats extraterritoriaux, après ceux de dirigeants du Hamas à Téhéran et ailleurs.
Avec les informations d’Al Jazeera, La Presse Canadienne et Reuters