Freeland quitte le Cabinet Carney pour un rôle international sur l’Ukraine
Le 16 septembre 2025, Chrystia Freeland a annoncé son départ du Cabinet fédéral. Elle devient représentante spéciale du Canada pour la reconstruction de l’Ukraine, un poste non diplomatique mais stratégique, au service de la coordination internationale.
Elle abandonne ses fonctions de ministre des Transports et du Commerce intérieur, sans intention de se représenter aux prochaines élections. Sa démission marque une nouvelle étape dans un retrait progressif de la vie politique, amorcé après son départ fracassant du gouvernement Trudeau en décembre 2024.
Freeland devrait également quitter sous peu son siège de députée à Toronto, après des discussions avec son équipe locale. Elle a déclaré vouloir « laisser la place à d’autres » après douze années en politique, et relever de « nouveaux défis ».
Proche de l’Ukraine, dont elle est d’origine et dont elle parle la langue, Chrystia Freeland avait récemment participé à une conférence sur la fin du conflit russo-ukrainien. Son nouveau rôle consistera à collaborer avec des acteurs économiques et gouvernementaux pour rebâtir l’économie ukrainienne.
Figure majeure du gouvernement Trudeau, Freeland s’est distinguée lors de la renégociation de l’ALENA, pendant la crise de la COVID-19 et à la tête des Finances. Son départ, suivi de celui de Trudeau, avait contribué à l’effondrement du leadership libéral et à l’arrivée au pouvoir de Mark Carney.
Avec les informations de Radio-Canada et du National Post